La Géographie de la France



La France a la forme d’un hexagone (elle a six côtés). Trois de ces côtés donnent sur la mer: Au nord, la Manche, à l’ouest l’Océan Atlantique et au sud, la Méditerranée. La paysage français est varié. On trouve des plaines, des montagnes, desplages, de vastes vallées. Les montagnes les plus importantes sont: au sud ouest, les Pyrénées; au sud-est les Alpes et au sud, le Massif Central. Elle a aussi des frontières communes avec la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, la Suisse, l’Italie et l’Espagna.
Le climat est très variè. Les principaux types de climat sont:
Le climat oceanique: humide, doux avec des pluies fréquentes.
Le climat méditerreanéen: chaud et sec en été.
Un climat de transition: les pluies dimmuent, l’hiver est plus froid, l’été est plus chaud.
Le climat montagnard: continental, chaud en été, froid en hiver, pluie et neige.
LES DÉPARTEMENTS ET LES RÉGIONS:
La France est un grand pays riche, complexe et varié. C’est en parcourant les différentes régions que l’on en prend conscience. Ces régions ont été crées en 1955 pour mettre en place un plan de développement économique et social et mieux aménager le territoire. Les régions sont: l’Alsace, l’Auitane, l’Auvergne, la Basse-Normandie, la Bourgogne, la Bretagne, le Centre, la Champagne-Ardenne, la Corse, la Franche-Comté, la Haute-Normandie, l’Ile-de-France, le Languedoc-Roussillon, le Limousin, la Lorraine, le Midi-Pyrénées, le Nord-Pas-de-Calais, le Pays de la Loire, la Picardie, le Poitou-Charentes, la Provence-Alpes-Côte d’Azur, la région Rhône-Alpes.
Chaque région se compose de différents départements. Chaque département porte un numéro, attribué par ordre alphabétique. C’est la raison pour laquelle les départements d’un même région portent des codes différents. Le numéro du département apparaît sur les plaques d’immatriculation des voitures.

La Francophonie

EUROPE: France, Belgique, Luxembourg, Suisse romande, Principauté de Monaco.

AFRIQUE: Maroc, Algérie, Tunisie, Sénégal, Gabon, Togo, Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, etc.

AMÉRIQUE: Canada, Antilles (Martinique, Guadeloupe), Guyane.

ASIE: Cambodge et Viêt-nam.

OCÉAINE: Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie, mais aussi dans les Terres australes et antarctiques françaises et dans l’Océan Indien à Mayotte et à la Réunion.

LA BELGIQUE:
Ce pays a une situation très privilégiée au coeur de la partie la plus dynamique de l’Europe du Nord-Ouest. On y parle allemand, français et hollandais. Il y a trois régions: Bruxelles, la capitale, la Wallonie et la Flandre. Les régions sont très indépendantes, En effet, la constitution fait de ce pays un État fédéral. Les trois communautés (flamande, germanophone et française) ont un Parlement et sont très sensibles à tout ce qui touche la langue. La Flandre a connu plusieurs dominations: les Habsbourg d’Autriche, puis les Espagnols et en 1794, la Flandre est annexée par la France. Elle devient ensuite province des Pays-Bas et enfin de Belgique en 1830. C’est la région où on parle le néerlandais. La Wallonie est la région où l’on parle français.

LE CANADA:
Au début, il y avait les Indiens et les Eskimos. D’ailleurs le mot Canada vient du mot Kanata qui signifie le village dans la langue d’une de ces tribus indiennes. En 1535, Jacques Cartier prend le Canada au nom de la France. Il remonte le fleuve Saint-Laurent et découvre une colline qui s’appelle Mont-Royal (ou Montréal). Les Anglis, eux, s’installent plus au sud, le long de la frontière américaine. Une guerre éclate entre Français et Anglais. Les Anglais gagnent. En 1759, ils possèdent le Canada. Mais ils respectent la langue et la religion des Français. Aujourd’hui, le Canada est un groupe de dix provinces et trois territoires. Le chef du pays est la reine d’Angleterre. Celui qui a le vrai pouvoir est le Premier ministre canadien. L’embléme national est la feuille d’érable. Cet arbre est connu pour sa sève qui produit le fameux sirop d’érable.

Les Jeux Olympiques

Les Jeux olympiques (ou JO) sont un évènement sportif auquel participent les meilleurs athlètes des cinq continents. Le nom Jeu olimpiques a été echoisi pour rappler les anciens Jeux olympiques qui se déroulaient dans le centre religieux d’Olympie, dans la Grèce antique, au VIII° siècle avant J-C.

C’est le baron Pierre de Coubertin qui, en 1884, a rénové les Jeux et fondé le Comité international olympique (CIO). On lui attribue la phrase «L’important n’est pas de gagner, mais de participer».
Les premiers JO de l’époque moderne se sont déroulés à Athènes en 1896. Depuis, ils ont été célébrés régulièrement tous les quatre ans avec trois seules interruptions, en 1916, 1940 et 1944, dues aux deux guerres mondiales.

Les symboles des JO sont: le drapeau avec cinq cercles colorés entrelacés sur fonr blanc, l’hymne et la flamme olympique. La flamme olympique est allumée en Grèce, sur les ruines du temple d’Héra à Olympie, et elle est transportée de ville en ville jusqu’au stade de la ville qui abrite les JO où elle brûle pendant toute la durée des jeux. Elle est éteinte pendant la cérémonie de clôture.

Les JO d’hiver ont été organisés pour la première fois en 1924, à Chamonix. Actuellement ils se déroulent tous les quatre ans, mais deux ans après les JO d’été.

Il existe aussi les Paralympiques réservés aux athlètes handicapés (handicap physique, visuel ou mental) qui se déroulent la même année et dans la même ville des JO d’été d’hiver.

Les femmes prennent part pour la première fois aux Jeux en 1900, à Paris. Sur un total de 997 athlètes, 22 femmes concourent dans cinq sports: le tennis, la voile, le croquet, l’équitation et le golf. Aux Jeux de Londres de 2012, la boxe féminine a été ajoutée au programme olympique; pour la première fois, les femmes ont été présentes dans tous les sports des JO et 44% des participants étaient des femmes. Depuis 1991, tous les nouveaux sports qui désirent être inclus au programme olympique doivent obligatoriement comprendre des épreuves féminines.

En 1936, les Jeux se déroulent à Berlin dans une atmosphère de xénophobia et d’antisémitisme. En effet, Adolf Hitler voutait se servir de cet événement pour faire la propagande du nazisme et pour affirmer la supériorité de la race blanche sur les Juifs et les Noirs. Mais, un athlète noir américain, Jesse Owens, gagne quatre médailles d’or sur quatre épreuves auxquelles il a participé et il devient le héros des jeux. Cet exploit apparait alors comme une victoire de l’espirit olympique sur l’idéologie hitlérienne: «Le but de l’Olympisme est de mettre le sport au service du développement harmonieux de l’humanité en vue de promouvoir une société pacifique, soucieuse de préserver la dignité humaine.» (Chartre Olympique, art. 2)

La Belle Èpoque

La Belle Époque est le nom donné à la periode comprise entre la grave dépression économique (1870 – 1893) qui suit la guerre franco-prussienne et le début de la Première Guerre mondiale (1914). Cette longue période de paix de 40 ans, très rare en Europe, sera favorable aux progrès économiques et technologiques.

Pendant la Belle Époque, des inventions très importantes vont profondément modifier le mode de vie: on réalisera le premier film, le premier réseau electrique. La création de moteurs plus petits et plus légers et l’invention du pneudémontable consentent l’évolution des automobiles et favorisent les exploits des aviateurs: Louis Blériot réussit la première traversée de la Manche en 1909 et Roland Garros la traversée de la Méditerranée en 1913. En 1895, on assiste à la projection du premier film de l’histoire réalisé par les frères Lumière et à l’expansion de la TSF (Télégraphie Sans Fil) avec la première liaison transmache en 1899.

Les vrais symboles de la Belle Époque sont les Expositions universelles de 1889 (présentation de la Tour Eiffel) et de 1900 (théme de l’électricité) qui fêtent les prodiges des arts, des sciences et de l’industrie et font de Paris la vitrine du monde et du progrès. Ces expositions sont accompagnées de grands projets d’urbanisme comme en 1900, la réalisation du métro de Paris, la construction du Petit Palais pour accueillir les Expositions et du Pont Alexandre III.

La France se fournit de plus en plus d’électricité. En 1900, les premières locomotives électriques font leur apparition à la nouvelle gare d’Orsay de Paris et le 19 juillet 1900, est inaugurée la première ligne du métro parisien.
D’énormes progrès sont accomplis aussi dans les sciences grâce à Pierre et Marie Curie (prix Nobel de physique en 1903, pour leurs études sur la radioactivité) et à l’amélioration de l’hygiène et de la médicine qui permettent de faire baisser la mortalité des nouveaunés et d’augmenter l’espérance de vie.

Au niveua artistique, la culture française se distingue par son caractère innovateur. Plusieurs mouvements d’avant-garde se développent comme l’impressionnisme qui ouvre la voie au fauvisme, au cubisme et à l’expressionnisme.
Très significatif de la Belle Époque est l’Art nouveau, un art décoratif qui utilise des matériaux de l’industrie, comme le fer et le verre, et adpote les motifs végétaux pour créer des objets utilitaires (mobilier, vaisselle, vases), mais aussi les premières bouches de métro.

Les populations de cette époque sont optimistes et insouciantes et vivent une période riche de divertissement et de loisirs.
Les Français pensent à s’amuser et se consacrent à toutes sortes de distractions: cafés, cabarets, théâtre, bains de mer. Paris apparaît aux yeux du monde comme la capitale mondiale du divertissement, de la mode et du luxe.

La révolution française (1789)

Le 14 juillet 1789 marque la Prise de la Bastille à Paris. La Bastille est la prison d'état, elle symbolise le pouvoir royal. C'est pourquoi, le peuple parisien en fait sa cible et la détruit.
Après cet événement, la société des trois ordres (noblesse, clergé, tiers-état) cet abolie et la déclaration des droits de l'homme parle pour la première fois de l'égalité et de la liberté du citoyen. Le peuple n'accepte plus la Monarchie. Louis XVI est guillotiné en 1793. Un régime autoritaire naît pour sauvegarder la République apparue en 1792: c'est "la Terreur".

Napoléon Bonaparte au pouvoir

Avec Napoléon Bonaparte, les Français connaissent une courte période de paix.
Il se fait proclamer Napoléon l'empereur des Français en 1804 à Notre-Dame de Paris. Il est né en 1769 à Ajacco, en Corse, et meurt en 1821 sur l'île de Saint-Hélène.
Ses victoires lui permettent de fonder un vaste empire mais il abdique après le défaite de Waterloo en 1915.